« La voix est libre » est un projet de création et de médiation interculturelle qui, pour ses première et deuxième éditions, est pensé autour du concert-lecture « Sous le jasmin la nuit » et du recueil de nouvelles éponyme qui l’a inspiré.
Une captation audio et vidéo a été réalisée lors d’un des ateliers. La version audio sera intégrée à une émission spéciale le 8 mars 2018, journée mondiale pour le droit des femmes.
Voici la version audio:
Le projet a été initié, en 2016-2017, sur les quartiers Nord de Toulouse.
En 2017-2018, pour sa deuxième édition, il est mis en œuvre sur Montauban avec des participantes adultes, à l’invitation de la Mémo-Médiathèque de Montauban et en partenariat avec Montauban services, Voix de femmes 82 et CFM Radio, dans le cadre des journées Olympe de Gouges 2018.
Le projet a pris une la forme de plusieurs ateliers de Décembre 2017 à mars 2018 animés par l’association Les Ateliers du Monde autour du recueil de nouvelles Sous le jasmin la nuit, de l’auteure franco-algérienne Maïssa Bey et du spectacle éponyme qu’il a inspiré à l’artiste Alima Hamel.
Sous le jasmin la nuit, ce sont onze nouvelles d’amour et de sang, écrites avec douceur et sobriété sont autant de cris pour la liberté des femmes d’Algérie.
A travers ces textes, l’objectif de cette série d’ateliers était d’aborder différentes thématiques interculturelles (les relations homme-femme, la relation conjugale, la liberté, l’émotion humaine et son universalité…) et de permettre au participantes d’explorer de nouveaux moyens d’expression et d’échange à travers le chant et la lecture.
En lien avec ce projet, retrouvez Concert lecture Sous le jasmin la nuit avec Alima Hamel et ses musiciens
Vendredi 9 mars 2018 – 20h – Auditorium Mémo
Alima Hamel (chant, lectures)
Camille Sabathier (violon)
Vincent Ferrand (contrebasse)
Nolwenn Le Tallec (regard scénique)
Une production Les Ateliers du Monde (LAM)
Autour du recueil de nouvelles éponyme de Maïssa Bey (Editions L’Aube)
La création de ce spectacle a été soutenue par la DRAC Occitanie, le Conseil Départemental 31 et la Mairie de Toulouse